Gosu : le sacre des Gobelins !

Gosu : ça va fighter chez les Gobelins !

En voilà une idée qu'elle est bonne : parler de peaux vertes quand vient le temps de s'habiller de rouge... Des peaux vertes pas tout le temps si vertes que ça. A part quand vient le temps des fourberies...


(Retour aux Indispensables)      
 

La boîte de jeu


Alors Gosu c'est quoi ?

 

 


1/ Des cartes, des cartes...oui mais des cartes Gobelins !
 
Et oui, si vous n'aimez pas les cartes et un minimum de hasard dans le jeu, vous êtes mal partis !

En effet, le jeu consiste, afin de constituer son armée de gobelins,  à distribuer un certain nombre de cartes venants du même deck à chaque joueur (un deck pour les p'tiots trolls, c'est un paquet de cartes dans lequel on va piocher pour reconstituer sa main). Ce qui est original puisque d'habitude dans les jeux de ce genre (Magic, Pokemon ,etc.) chaque joueur à son propre deck. Le souci c'est qu'on utilise très rapidement toutes les cartes. Et donc, amis trolls, il va falloir piocher ! Enfin, si on piochait comme dans Magic ça serait trop simple, là on ne pioche qu'en échangeant  ses "points d'actions" (au nombre de deux) ou en posant une autre carte dont le pouvoir vous permet de piocher. La victoire réside avant tout dans cette gestion cornélienne.

Et les cartes me direz-vous ? (si si vous allez me le dire... DITES-LE !!!!!) Bah les cartes c'est simple, il n'y en a qu'un seul type : les unités. Ouah ! Trop cool, alors c'est facile on a qu'à balancer ses unités et c'est tout... Et ben NON !!! parce que des unités il y'en a de 5 types (5 couleurs différentes) : noirs (Les Sombres gobelins, elles sont les seuls à pouvoir emprisonner, AHAH LE COTE OBSCUR DE LA FORCE), verts (comme nous les trolls, ce sont les Gobelins Alpha, une sorte de gobelins écolos !!!), rouges, (les Gobelins de feu, leur arme favorite ? Le lance-flamme !), les bleus (Les Anciens Gobans, qui exprime la sagesse, pffffffffft n'importe quoi la sagesse chez les trolls ) et les blancs (Les MékaGobelins, la technologie, et ouais y'en a un peu aussi). Dans chaque famille il y a trois niveaux de combattant, les Bakutos (niveau 1), les Héros (niveau 2) et les Ozékis (niveau 3). Votre but est de vous constituer une armée plus puissante que celle de votre adversaire en posant vos gobs et en réussisant des combos de carte. Pour cela il vous faudra poser au maximum 15 gobelins (5 de chaque niveau).

 

 

 

 

 

 


2/ Mais à quoi servent ces cartes ?
 
Alors bon si on pioche des cartes mais qu'on les utilise pas c'est pas super intéressant, surtout quand on voit les effets de certaines. Et vas-y que je t'emprisonne ta carte (ça l'empêche de participer à la bataille quand tout le monde passe), et vas-y que je pioche 5 cartes de niveau 2... Bref il y a vraiment de quoi faire. Mais au fait le but de tout ça ???? Bah pour des peaux vertes, quel peut bien être la finalité ? héhé dans le mille : la baston !!!! Comme dit plus haut, quand tous les joueurs (on peut jouer jusqu'à 4) ont passé leur tour, on passe à la phase de bataille : on compte les points de valeurs de chaque carte. Le premier niveau, les cartes valent un certain nombre de points, le deuxième niveau de cartes, un nombre de points plus élevés et le troisième et dernier niveau vaut 5 points par cartes. La partie se joue en 3 round et donc en trois phase de bataille. Et là, nouvelle subtilité du jeu : Votre armée ne disparaît pas à la fin de chaque tour. Vous pouvez donc vous prendre une monstrueuse tôle sur la première bataille puis exploser votre adversaire lors des deux suivantes. A vous de bien gérer !

 

 


3/ Alors le verdict ?
 
Le prochain Magic ? J'en doute, même si apparement il existe déjà une grosse communauté de fans. La première extension sortira en mars 2011.

 

En tout cas c'est un achat sûr pour noël, que l'on aime ou non magic puisque les règles sont bien plus simples et que le jeu est bien plus varié et les illustrations sont vraiment bien faîtes ce qui ne gâche rien.

 

 

 
En conclusion un très bon cadeau à faire pour tous les fans de jeux, pour découvrir les jeux de cartes ou pour les aficionados. Pis de toute façon ceux qui l'auront pas après Noël auront une grosse tarte de troll dans leur trollonche. En tout cas nous on a kiffé vegra le euj et on en redemande.

 

 

 (Retour aux Indispensables)                                                                                     Article rédigé par Kikoupe (et c'est toujours moi qui gagne nom d'un troll)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site